Polissage des pivots d’une roue d’un réveil

Dans un réveil ou une horloge, il est beaucoup plus courant que dans une montre récente de devoir repolir les pivots des roues.

Comme on peut le voir ici, les pivots peuvent être griffés, troués et rouillés. Il s’agit alors de rectifier cela et de ne pas juste nettoyer et lubrifier.

D’abord car la rouille est un problème qui, s’il n’est pas supprimé, va augmenter jusqu’à fragiliser la pièce. Ensuite, un pivot non poli tournera avec d’autant plus de difficulté dans son bouchon (son trou).

Il s’agit ici d’une roue de barillet d’un réveil. C’est la roue autour de laquelle s’enroule le ressort, qui va donner l’énergie au mouvement de fonctionner. C’est la roue avec le plus gros pivot, que j’ai choisi de vous montrer car les photos seront meilleures. Bien sûr, ce travail est à faire sur toutes les roues, ce qui implique des pivots de quelques dixièmes de millimètres.

Sur ce zoom, on peut voir l’état initial du pivot après un premier nettoyage. Il est bien rouillé et abîmé.

L’opération consiste d’abord à supprimer les grosses griffes et les trous importants. Pour cela, on passe avec une fine lime sur tout le contour du pivot. On fait pivoter le pivot sur une encoche d’un bois d’étau. Avec la lime, on fait des aller-retours (évidement, il faut que la lime aille dans le sens inverse du dessus du pivot). Cette opération doit être assez courte et il faut vérifier régulièrement le pivot afin de ne pas trop diminuer son diamètre.

En effet, s’il diminue trop, il y aura trop de jeu dans le trou. Il faudra alors remplacer ce trou.

Comme on peut le voir ici, la majorité des griffes et trous on été supprimés du pivot. Il s’agit maintenant de polir le pivot afin qu’il ait un aspect de miroir.

Pour polir le pivot, on utilise un brunissoir. Il s’agit d’une pièce en métal très dur, sur la quelle se trouve des légères “griffes”. On va appliquer le même geste, en appliquant de l’huile sur le brunissoir afin de créer une sorte de pâte à polir avec les particules minuscules retirées du pivot.

J’ai fait une courte vidéo du polissage du pivot.

Comme on peut le voir maintenant, le pivot est ce qu’on appelle “poli miroir”. Il ne reste qu’à faire une deuxième nettoyage et remonter le mouvement.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *