Révision d’une Omega Speedmaster Reduced de 1992

Cette Omega Speedmaster n’est pas la version classique, la Professionnal. Ici, c’est une Speedmaster Reduced. C’est à dire qu’elle a plusieurs différences par rapport à la Professionnal. Comme son nom l’indique, elle est plus petite. On peut le voir sur le cadran, où tous les index ne sont pas entiers. C’est le cas des index de 3h, de 6h et de 9h. Il n’y a pas non plus les 2 points autour de l’index de 12h. L’aiguille des secondes du chronographe est aussi différente.

Il s’agit ici du modèle ST1750032 de 1991 datant de 1992. C’est donc un modèle en or et acier.

Le mouvement à l’intérieur de ce modèle est le mouvement Omega 1140. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un mouvement Omega, mais d’un mouvement ETA 2890 modifié, qui est un mouvement avec heure, minutes, secondes centrales et date simple. On a supprimé la date (ou plutôt, on ne l’a pas ajouté) et Omega a demandé à la célèbre manufacture de mouvement Dubois-Depraz de dévelloper un module chronographe à ajouter par dessus le mouvement de ETA.

On voit sur la photo ci-dessous que les poussoirs de chronographe sont plus haut que la couronne, alors qu’en temps normal, ils devraient être alignés horizontalement.

Le superbe cadran doré de cette Speedmaster.

En retirant le cadran, on voit le module de chronographe. Ce module n’est pas souvent entretenu. Il est généralement retiré, mis de côté et replacé après nettoyage du module de base. Comme on le verra plus bas, cela se voit. Ici en tout cas, il a l’air très propre. Toujours se méfier des apparences en horlogerie.

Ici, j’ai retiré le module de remontage automatique.

Alors cette montre n’a pas été entretenue depuis +/- 10 ans. Comme on peut le voir sur ce zoom que la graisse a noirci. Elle devient plus collante que “glissante”.

Le module automatique, de dessous.

On peut voir aussi ici que la graisse a noirci.

Voici toutes les pièces constituant le module de remontage automatique de la montre.

Une photo où on peut voir à gauche le module ETA 2890-2 de base, et à droite le module de chronographe Dubois Depraz, qui vient se poser tel quel sur le mouvement de base. Comme on peut le voir, aussi bien l’heure, les minutes, les secondes ainsi que toute la partie chronographe fonctionne à partie de la roue de centre du module de base. Ce qui n’est pas sans éviter certains problèmes. Car s’il y a ne serait-ce qu’un petit jeu dans le mouvement de base, cela se répercutera dans toutes les fonctions.

Ici, j’ai retiré le pont supérieur du module de chronographe. On peut alors voir toutes les pièces composant ce module. Et ce pont est un vrai cache-misère. On peut voir la graisse sale sur beaucoup de pièces. Notamment la came qui gère les fonctions démarrage-arrêt et remise à zéro du chrono, qui est particulièrement sale.

Ici, la came avec un zoom.

La platine de chronographe qui est bien sale.

Alors pour nettoyer les rubis (pierres en rubis synthétique dans lesquelles pivotent les roues, notamment), je passe une cheville de bois (tige en bois) que je taille en fraise à 3 pans, et je nettoie les rubis jusqu’à ce que la cheville ressorte propre.

Le pont de remontage manuel, bien sale aussi

 

Le barillet qui contient le ressort, qui donne l’énergie à la montre pour fonctionner.

Après un bon nettoyage, les pièces ressortent propres.

Remontage du module de base et tests pour voir si la tenue de l’heure est correcte. Tout était très bien, après une rectification du spiral qui n’était pas centré ni droit.

Et début du remontage du module de chronographe.

Les pièces du chronographe sont remontées.et réglées.

Après avoir reserré la chaussée, tout va plutôt bien. En effet, par manque d’entretien, la chaussée s’est déserrée ce qui provoquait un mouvement très important de l’aiguille des minutes. Elle bougeait de deux minutes par simple choc sur la montre.

Remontage des aiguilles.

Démontage des poussoirs. On peut voir que, même si le boitier avait l’air propre, l’intérieur des poussoirs était très sale. Toutes les pièces ont été nettoyées séparément  par ultrasons.

Après le nettoyage…

Remise en place du module de remontage automatique.

Et voilà, la montre peut retourner chez son propriétaire.

11 Comments

  1. puis-je savoir combien a couté cet entretien. J’hésite actuellement à acquérier une speedmaster reduced.

    Merci

    1. Ici, on est aux aux alentours de 200€ car elle avait quelques soucis. Il faudrait voir si celle qui vous intéresse est en bon état ou avec beaucoup de problèmes. Mes devis sont gratuits donc si vous en achetez une, vous pouvez toujours comparer les devis.

    1. Bonjour Alexandre. Vous pouvez passer à mon atelier et je peux vous faire un devis gratuit. Après, à vous de décider si vous acceptez ou pas. Je fais une garantie d’un an sur la révision.

  2. Bonjour,
    Impressionnant votre révision.

    J’aime beaucoup voir le temps passer… Cela pose t il problème si je laisse le tachymètre tourné en permanence ?

    Je vous remercie pour vos conseils.

    1. Pardon, je n’avais pas vu votre commentaire. Ce que vous entendez par tachymètre est le chronographe, avec la lunette tachymétrique. Non, ce n’est pas très bon de faire tourner ça en permanence. Le chronographe est une fonction qui est censée être utilisée de temps en temps. Je pense que les frictions constantes ne sont pas conseillées.

  3. Bonjour Paolo,
    Je viens d’acquérir un reduced qui s’avère avoir pris l’humidité car il y a des traces de corosions sur le bord du mouvement,surtout sur les palettes du chronos.Mon horloger me parle de faire un remplacement standard du mouvement et non une restauration! Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Stéphane.

      C’est difficile à dire sans avoir les photos. Si beaucoup de pièces sont oxydées voir rouillées, il est en effet plus facile et moins cher de remplacer tout le mouvement. Sinon, on peut “réparer” les pièces endommagées si c’est possible et que cela n’affecte pas leur fonctions. Et les pièces sensibles et difficilement traitables, les remplacer. Tout est question de coût. Heureusement, ce mouvement se trouve encore, ainsi que les pièces.

      Bonne journée Stéphane.

      1. Merci pour ta réponse Paolo,

        Finalement c’est tout le mouvement qui a été changé dans le cadre du forfait de réparation de chez Omega… Surement plus simple comme tu l’avais dis.
        C’était un peu cher quand même,mais je me rassure en me disant que j’ai presque une montre neuve.
        Ton Tuto sur la reduced est vraiment super, merci !!

        Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *